La carpe
Technique de pêche en rivièreTechnique de pêche en rivière
Les différentes techniques de pêches vous seront expliquées par votre guide Matthieu et abordées suivant le moment et la saison en fonction d’une variation constante du niveau d’eau et du courant de la rivière.
Les techniques de pêche sont très variées suivant les pêches et les postes de pêche. Dépose des cannes en bateau avec précision, montage bas ligne carpe Aligner.
Les Appâts
Toute une gamme d’appât ( bouillette ; bouillette flottante ) haut de gamme fraîche sera à votre disposition pour accompagner les sessions de pêche carpe. Une gamme de parfums suivant le choix et le goût de chacun : Pêche Poivre ; Ananas ; Fish…etc mais aussi du Pellets et maïs en supplément seront à disposition, servant à l’amorçage massif en rivière. Le sondage du poste de pêche à l’échosondeur ou à la canne sera exercé miticuleusement tout au long du séjour par vos soins et par Matthieu.
Le combat du poisson
Les combats avec les poissons peuvent avoir lieu du bord ou en bateau. Il serait préférable de pêcher le poisson sauvage et combatif en bateau pour leur plus grand respect. Tous les poissons seront manipulés dans l’eau ou sur tapis de réception. Les gros silures et les grosses carpes seront relâchés avec le plus grand soin. Les rivières sont très sauvages et variées, les fonds sont habités par des milliers de dressenes, écrevisses, troncs d ‘arbres immergés, herbiers abondants. Vous serez assisté par votre guide Matthieu en toute sécurité en bateau (Gilets, bouée, gaffe, trousse de secours…). Il est à votre disposition pour assurer la sécurité.
Espèce carpe
La carpe est omnivore, elle utilise ses sens développés, tels que l′odorat et le goût. Elle s’alimente sur le fond des étangs et des lacs. Elle peut parfois s’alimenter entre deux eaux et à la surface, et ce particulièrement lorsque la température de l’eau est très élevée. Sa nourriture naturelle est principalement constituée de crustacés, de vers, de larves d′insectes, de protozoaires, de petits mollusques et de matières végétales, telles que algues et graines de plantes aquatiques. La température joue un rôle important en ce qui concerne l’appétit de la carpe. Au dessous de 10º, elle ne mange pas ou à peine. Pour la nourriture la température optimale est 20º. La carpe hiverne en bancs sur le fond, en des endroits profonds, libres de glace, et perd durant l’hiver de 5 à 15% de son poids. Elle est très résistante et tolère, comme le carassin, une eau pauvre en oxygène. La croissance est variable et dépend avant tout de la nourriture naturelle. Environ 1 à 2 kilos par an. Les Carpes sont des poissons méfiants. Elles vivent en bancs dans les eaux calmes, étangs, rivières ou lacs. Poissons grégaires, elles vivent en troupes comportant des individus de taille semblable. Toutefois, les gros sujets âgés sont volontiers solitaires. Elles apprécient les eaux ensoleillées à fond sablo-vaseux, riches en herbes aquatiques et obstacles naturels (troncs immergés …) Les bancs effectuent des parcours précis entre les zones de repos et les zones d′alimentation. Leurs trajets sont jalonnés de marsouinages et de sauts. En été, par grosse chaleur, l′activité des carpes est surtout nocturne. En hiver, elles s′engourdissent et se tiennent près du fond. Leur métabolisme ralentit et elles ne sortent que de temps en temps pour s′alimenter un peu … Malgré celà, même si les plus belles prises se feront souvent en fin ou en début de saison, il est tout à fait possible de capturer de jolies carpes en hiver. Un poisson de pêche sportive !!!
- Carpe cuir >> Des records ont été réalisés à plus de 25kg en rivière, elle possède une peau pratiquement nue a l’ aspect du cuir, d’ ou son appellation mais ce poisson reste très rare.
- Carpe miroir >> Elle peut atteindre plus de 30kg en rivière pour 1m20. Le record actuel du Lot est de 35.5kg
- Carpe commune >> Elle peut atteindre plus de 30kg en rivière pour 1m20, cette carpe se différencie par le nombre d’écailles qu’elle porte sur tout le corps.
- Carpe linéaire >> Ce poisson très rare peut atteindre jusqu’à 25kg pour 1m10. Il se différencie par une ligne d’écaille partant de la tête jusqu’à la queue.
- Carpe tarte aux pommes >> Celui ci peut atteindre une taille de 30kg pour 1m10. Ce poisson est tout aussi rare que la carpe linéaire,koi.
- Carpe Koï >> Magnifique poisson de couleurs différentes très vives: jaune, rouge, orange, blanc ou encore noir. Au Japon, ce poisson est sacré. Pour les poissons très rares de couleur blanche sur tout le corp et une tache rouge sur la tête, ils représentent les couleurs du Japon. Ce poisson peut avoir un coût de plusieures centaines de milliers d’euros. Ce poisson se développe moins bien que les autres espèces de carpe, mais celle ci peut atteindre un poids de 30kg. Un poisson qui reste rare en France. Présent dans la rivière Tarn.
- La maturité sexuelle de la carpe dépend de sa taille et non de son âge. Généralement, les mâles l′atteignent entre 2 et 3 ans et les femelles entre 3 et 5ans, mais comme la croissance dépend également des conditions du milieu, on peut observer de légères variations d′un plan d′eau à l′autre. La fraie dure de mai à juillet, lorsque l′eau atteint 18 º à 20º. À cette époque, les mâles sont couverts de turbercules nuptiaux et la parade nuptiale est bruyante, car plusieurs mâles se disputent une femelle. La femelle pond 100.000 oeufs par kilo de son poids. L′incubation dure de 3 à 8 jours au bout desquels les oeufs sont déposés dans la végétation, en eaux peu profondes, afin qu′ils restent exposés à la lumière. Durant les premiers jours de leur vie, les alevins demeurent inertes et dissimulés parmi les plantes de bordure. Les carpillons ont, au départ, une croissance très rapide. À noter qu′une carpe peut s′hybrider avec une autre variété de carpe, un carassin ou encore, un poisson rouge.